Linux, le logiciel libre, le recyclage, le DIY ce n'est pas que de la technologie, c'est une aventure humaine enrichissante. Vous ferez des économies, vous ferez de l'écologie, vous ferez de l'éducation, expliquer qu'il existe des alternatives aux logiciels propriétaires, des alternatives saines, de la même manière que lorsque vous achetez les tomates dans votre AMAP.
L'Environnement Numérique de Travail ENTBox permet de connecter le professeur et les participants entre eux très facilement et sans connexion Internet
Lelivrescolaire.fr est une plateforme web et un éditeur. Pour concevoir et rédiger ses manuels de français et d’histoire/géographie, il mise sur le collaboratif et l’open-source.
La start-up, dont les livres en format papier sont souvent les moins chers et sont gratuits en version numérique, met à contribution plusieurs centaines de professeurs dans toute la France. Ils travaillent de façon décentralisée.
Plus de mille collèges utilisent déjà les manuels, alors que 50 mille professeurs et 500 mille élèves se connectent régulièrement au site web. Ce travail d’équipe est bien organisé et chacun a son rôle. Un comité scientifique comprenant des inspecteurs de l’éducation nationale vérifie la conformité des écrits avec les programmes officiels.
Une once d'espoir ?
Je fais partie des gens qui récusent le rôle de l’école formatrice au service de la machine productiviste: nous n’envoyons pas nos enfants à l’école pour qu’ils trouvent un emploi plus tard, mais pour en faire des citoyens libres et indépendants.
JCFrog
merci à chaque professeur ayant en charge une classe de la garder sous sa surveillance pendant la récréation dans sa salle de classe.
« Qu’apprend l’enfant à l’école ? A ne pas aider les autres, à ne pas souffler à ses camarades la réponse qu’ils ne connaissent pas et à ne se préoccuper que de deux choses : en fin d’année, être admis dans la classe supérieure et obtenir des prix qui lui vaudront ses victoires dans la compétition avec ses camarades. »
ça n'a pas changé !
Fiches techniques informatiques libres (Licence Art Libre)
via @Famille Michon https://famille-michon.fr/links/?wUi6AA
Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement.
Lancement de https://education.github.com, un site dédié à l'utilisation de GitHub en classe.
via @Aloco http://aloco.free.fr/info/?RGWCOw
Sinon, il y a aussi BitBucket (https://bitbucket.org/) qui permet d'avoir des dépôts privés gratuitement.
Toutes les matières, toutes les classes, tout gratuit.
De la 6ème à la terminale.
Les MOOC, c'est parti !
Si le modèle d’éducation finlandais est souvent pris en exemple, celui-ci va connaître une nouvelle amélioration dans les prochaines semaines puisque les écoles primaires proposeront aux élèves de s’initier au codage et à la programmation dès le plus jeune âge. Une bonne manière assurément de comprendre le plus tôt possible les évolutions technologiques qui nous entourent…
- iFeed
Nés aux Etats-Unis, les cours en ligne ouverts et massifs ("MOOC" en anglais ou "CLOM" en français) débarquent en France.
- Le Monde
Le gouvernement indien a inauguré cet été une plateforme de ressources éducatives.
Nous en avons aussi en France, comme par exemple l’Académie en ligne. Sauf que, comme il a été dit dans ces mêmes colonnes à son lancement, cette dernière plateforme est totalement verrouillée par le choix de sa licence (lire les Conditions d’utilisation du site pour comprendre d’un seul coup d’oeil où se situe le problème).
En Inde, par contre, on a tout compris. On a fait le choix par défaut de la licence Creative Commons By-Sa et on demande explicitement des formats ouverts pour les documents déposés.
- Framablog
Permet aux profs d’annoter les copies, de mettre une note...
Utilisé par :
- Department of Computer Science, University of Toronto, Canada
- School of Computer Science, University of Waterloo, Canada
- École Centrale de Nantes, France